La grille de cette broderie est parue dans le numéro 215 du magazine "Fait main" (Février 2000). 7 fils dans les tons de rose, 5 dans les tons de vert, et des fils vanille, beige, ficelle, marron et blanc ont été utilisés pour broder ces délicates pétales de roses.
Ce soir, mon chéri m'a rapporté du jardin ce magnifique bouquet de lilas qui donne à la maison un petit air d'autrefois comme nous aimons tant.
J'ai réalisé cet arbre à dragées, à mi chemin entre le pommier et le cerisier en fleurs, à l'occasion du mariage d'une collègue. Des petits ballotins de couleur bordeaux et blanc, ainsi que des bouquets de fleurs artificielles sont accrochés à des branchages. L'emballage rappelle des ailes de papillons volant de ci, de là.
Matériel nécessaire
Support à décorer
White spirit
Antirouille
Pâte à bois
Enduit de préparation ou gesso
Laine d’acier 0000 extra fine
Papier de verre extra fin
Couleurs acrylique
Vernis colle
Images de collage
Chiffon non pelucheux
Petite éponge
Pinceaux
Pinceau fin
Cutter fin
Ciseaux à bouts pointus
Préparation du support
Les supports vendus dans le commerce sont (en principe) prêts à être utilisés. Les autres supports trouvés à la brocante, à la cave ou au grenier, nécessitent une préparation.
Support en métal : Nettoyer au white spirit, poncer, passer à l’antirouille, dépoussiérer
Support en bois : Poncer, boucher les trous à la pate à bois, poncer, dépoussiérer
Appliquer sur tout support une légère couche d’enduit de préparation adapté au support
Mettre en couleur si nécessaire à la peinture acrylique. Laisser sécher.
Mise en images
Découper les images avec des ciseaux pointus sans laisser de bords blancs, inesthétiques. Les parties intérieures seront découpées au cutter fin
Les images découpées, faire des essais de positionnement avec de la colle repositionnable.
Une fois la composition finale déterminée, tremper légèrement chaque image dans une assiette contenant un fond d’eau. Eponger avec un chiffon doux sans frotter l’image. Cette opération est destinée à détendre les fibres et à éviter les bulles d’air.
Passer une légère couche de colle acrylique sur l’objet et sur le support.
Appliquer l’image à l’aide d’un chiffon. Partir du centre vers l’extérieur afin de chasser les bulles d’air. Laisser sécher.
Passer une légère couche de colle acrylique sur le dessin, ceci pour terminer la fixation.
Je laisse ensuite sécher une nuit.
Finition
Ajouter à l’ensemble des détails réalisés au pinceau (feuilles, branches …), ainsi que des ombres pour donner un effet de profondeur.
Passer ensuite la totalité du support au vernis colle
Plusieurs couches de vernis doivent être posées. Attendre un séchage complet entre chaque couche. Poncer et dépoussiérer entre chaque couche.
Vous pouvez en dernier lieu, passer une couche de cire sur le support décoré, afin de lui donner une patine, selon l’effet recherché.
Des objets réalisés selon cette méthode
Bonne activité Ré’créatives
Dans ma série de miroirs, un petit miroir altéré il y a quelques temps, toujours dans les tons de rose et de vert.
détails
Aujourd'hui, pour les nostalgiques du papier et du crayon, un petit carnet altéré. J'avoue une préférence pour mon ordi ou pour mon iPhone. Quoique ! le carnet est encore très pratique pour noter à tout instant nos idées de déco, nos adresses et autres et, tellement plus agréable !
Facile et rapide à faire, c'est l'idéal petit cadeau personnalisé de dernière minute. Un carnet du commerce, une chute de papier, quelques embellissements et le tour est joué.
Manon de folies créatives a insisté pour que je réalise une carte décorative. Voilà c'est chose faite ! Une petite carte réalisée à partir d'un tampon Sarah Kay, dans les tons de vert et de rose (mes couleurs préférées). Le papier vert vient de Webste'spages (winter's wings my promise); Le papier de fond de Fancy Paints Designs (Vintage Valentine).
Voilà! mon bocal à bonbons est terminé. J'espère qu'il plaira à mon amie.
Je trouve ce coordonné de papiers de Toga assez sympa.
Le bas est resté transparent. Ainsi on peut voir à quel moment il devient urgent de remplir le bocal à bonbons (pour les gourmandes qui n'y pensent jamais..., ce bocal étant destiné au bureau).
Le tour du couvercle n'a pas été décoré, pour une meilleure prise en main.
Détail : petite miniature (bocal de bonbons), fleurs et rubans, papillon découpé à la Craft Robot, peeble clip de makingmemories, attaches parisiennes de Toga.
Un côté. Superposition des papiers de la collection.
Autre côté
Le couvercle : un peu de dentelle, quelques fleurs et des petits sujets en pâte Fimo (un clin d'oeil à mon amie pour tous ses succulents petits gâteaux !)
J'ai réalisé les petits gâteaux à la pate Fimo. Ils ont été passés au four 30 minutes à 130 degré et ensuite vernis au vernis Fimo.
Si vous avez aimé cet article, faites le moi savoir en cliquant sur le logo ci-dessous ou en écrivant un commentaire.
Vos petits mots